A l’heure où j’écris cet article (janvier 2025) 70% des PC possèdent encore Windows 10, alors que la fin annoncée par Microsoft des mises à jour de sécurité est : octobre 2025. L’inconvénient majeur d’un système qui ne bénéficie plus de ces mises à jour est la vulnérabilité. Etant donné que les failles de sécurité, habituellement corrigées, restent ouvertes à d’éventuels pirates le risque est réel. Pour savoir quel est le système actuellement installé sur votre machine faites ceci : clic droit sur le menu « démarrer » (en bas à gauche) et « système » ou les 2 touches suivantes : « Windows » + « pause » ou dans le menu des paramètres.
Alors, face à ce risque à prendre au sérieux, la première chose à tenter est la migration vers Windows 11 : une application présente sur la plupart des PC nommée « contrôle d’intégrité du PC » permet de vérifier l’éligibilité du PC. Si besoin vous pouvez la télécharger et l’installer sur le site de Microsoft. Mais malheureusement les machines datant d’avant 2021 ne sont souvent pas éligibles. Les critères d’ordres matériels sont restrictifs. De mon humble expérience j’ajoute que c’est la première fois que cela arrive dans les cycles des système Windows. Voici les solutions possibles en cas de PC non compatible Windows 11 à Bordeaux, Bruges, Le Bouscat, Mérignac et alentours :
- Bien vérifier l’antivirus et installer une solution complète (informations sur les produits ESET ici sur mon site)
- Acheter une nouveau PC (vous vous en seriez douté) car les PC neufs possèdent Windows 11 depuis fin 2021.
- Installer un autre système d’exploitation qui sera certes différent mais plus moderne : Linux, Ubuntu, ChromeOS.
- Forcer l’installation de Windows 11 (non recommandé Microsoft prévient de souci potentiels ultérieurs (mais je mène tout de même mon enquête).
Je demeure à votre écoute pour tout conseils et interventions à ces sujets;
j’espère que ces indications vous auront aussi éclairé.
Ci-contre le programme « contrôle d’intégrité ».